Ethanol cellulosique : GranBio produit au stade commercial

Partager cet article avec :

La société brésilienne GranBio vient d’inaugurer une unité de production d’éthanol biosourcé de 2e génération. Implantée à São Miguel dos Campos, dans l’État brésilien d’Alagoas, cette unité dispose d’une capacité de production initiale de 82 millions de litres d’éthanol par an. GranBio a investi 190 millions de dollars (150M€) dans ce projet. Les travaux de construction auront duré 20 mois.

En parallèle, 75 M$ ont également été injectés dans la mise en place d’une centrale de cogénération d’électricité et de vapeur sur le site. Celle-ci a été conçue en partenariat avec Caeté, une filiale du groupe brésilien Carlos Lyra. Fondée en 2011, GranBio est contrôlée par la société d’investissement GranInvestimentos.

Un accord avec Rhodia dans le butanol

La société GranBio avait fait parler d’elle l’an dernier en signant un accord de partenariat avec Rhodia, nom conservé par le groupe Solvay au Brésil. Les deux partenaires entendent construire « la toute première usine mondiale de n-butanol » à partir de biomasse au Brésil. L’installation devrait être mise en service en 2015.

Partager cet article avec :