EqoBalance, premier fil polyamide selon le principe de « biomass-balanced »

Partager cet article avec :

Le fournisseur belge de fils synthétiques en polyamide et polypropylène, Beaulieu Yarns propose désormais des versions durables de tous ses fils de polyamide (PA6) destinés à la fabrication des tapis à usage résidentiel, commercial, et automobile.

Sa nouvelle gamme se nomme Eqobalance. Si elle n’est pas directement réalisée à partir de fibres biosourcées, elle adopte le principe de la «biomass-balanced» ou compensation de biomasse qui consiste à faire en sorte que, dès le début de la chaîne de valeur, des matières premières naturelles et renouvelables remplacent tout ou partie des ressources fossiles dans la fabrication de fils à partir de polymères. Ce principe permet de ne faire aucun compromis sur la qualité ou les propriétés fonctionnelles des fibres. En revanche, par rapport à des fils sur base fossile, les fils EqoBalance permettent une réduction en équivalent CO2 qui peut atteindre 75%. « En optant pour ces fils, les fabricants de tapis touffetés peuvent contribuer au développement durable en utilisant moins de ressources fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre » estime Beaulieu Yarns dans son communiqué.

Les fils durables de Beaulieu Yarns sont conformes à la norme SMS 71 qui régit le certificat « Emploi certifié de ressources renouvelables » du TÜV SÜD, lequel confirme l’économie de ressources fossiles. L’économie potentielle de dioxyde de carbone qui en résulte est calculée dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV).

Popularisée par le groupe BASF, la compensation de biomasse est la démarche la plus rapide permettant d’accéder à une gamme de produits durables avec un réel impact sur l’environnement.

La compensation de biomasse dans la pratique
Le principe de la production avec compensation de biomasse est comparable à celui de l’électricité verte. L’idée de base consiste à utiliser des ressources renouvelables, comme le biogaz ou le bio naphta pour fabriquer du polyamide. La part de ressources à base de biomasse dans les produits considérés est ensuite déterminée arithmétiquement par une méthode certifiée par le comité de contrôle technique du TÜV SÜD. Les caractéristiques de ces produits sont strictement identiques à celles de leurs homologues à base de ressources fossiles.

Partager cet article avec :