Enerkem lève un total de 280 millions de dollars canadiens

Partager cet article avec :
Le site d’Enerkem à Edmonton (c)Curtis Trent)

Alors qu’il vient tout juste de communiquer sur un accord avec le chinois Sinobioway qu’il lui a apporté 125 millions de dollars canadiens de financement, le québécois Enerkem annonce qu’il a réussi a lever au total 280 millions $ CA. Outre les nouveaux investisseurs BlackRock et Sinobioway, des investisseurs existants ont également participé à ce financement.

Les investisseurs actuels d’Enerkem sont désormais Rho Ventures, Braemar Energy Ventures, Waste Management du Canada, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ, Cycle Capital, Fondaction, The Westly Group et la Banque Nationale du Canada.

BlackRock est un leader mondial en gestion d’actifs, gérant près de six milliards de dollars en actifs pour le compte d’investisseurs à travers le monde. Il exerce ses activités à l’échelle mondiale avec 70 bureaux dans 30 pays et des clients dans une centaine de pays.

Sinobioway est une entreprise chinoise de premier plan engagée dans la bioéconomie. Ce groupe industriel, affilié à l’Université de Pékin, investit principalement dans les domaines de la bioénergie, de la protection bioenvironnementale, de la biomédecine, de la bioagriculture, des bioservices, de la biofabrication et de la biointelligence.

La Financière Banque Nationale inc. et Scotia Capitaux Inc. ont agi à titre de conseillers financiers pour Enerkem.

Valoriser les déchets en biocarburants

Pour rappel, Enerkem est spécialisé dans la production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles. Il opère d’ores et déjà un première unité de production de bioéthanol à échelle commerciale à Edmonton. Et il vise les 100 usines en Chine à l’horizon 2035 dans le cadre de son partenariat avec Sinobioway.

Partager cet article avec :