Du DMS biosourcé pour des applications plus durables

Partager cet article avec :

Les sociétés Proviron et Reverdia viennent d’annoncer le lancement de Provichem 2511 Eco, un succinate de diméthyle (DMS) biosourcé. Ce produit utilise comme matière de l’acide succinique biosourcé, de marque Biosuccinium, fourni par Reverdia (société commune entre Roquette et DSM). Cet acide sera produit dans la première installation de taille industrielle au monde d’acide succinique biosourcé, à Cassano Spinola, en Italie, qui démarrera sa production d’ici à la fin de l’année 2012. Des échantillons sont cependant disponibles.
De son côté, Proviron assurera la production de Provichem 2511 Eco dans des installations en Belgique. Des volumes commerciaux sont également disponibles.

Ce nouveau DMS biosourcé vise des applications dans de nombreux domaines, tels que les pigments, les stabilisateurs UV, les solvants, les arômes et les parfums. « Les caractéristiques uniques des pigments à base de DMS en font des solutions idéales pouvant être intégrées à un grand nombre de produits, notamment des encres, des revêtements, des plastiques, des textiles et même des peintures. Les solvants fabriqués avec du DMS ont de bonnes propriétés de décapage et représentent une alternative durable aux solvants à base d’esters dibasiques (DBE) ou d’autres solvants issus de matières fossiles » estiment les partenaires. Selon Wim Michiels, p-dg de Proviron, différents clients ont déjà validé des échantillons de Provichem 2511 Eco à base de Biosuccinium et passent aujourd’hui à l’échelle supérieure. « C’est un très bon début pour la commercialisation de ce produit véritablement « vert » et nous prévoyons de nombreuses autres opportunités. En effet, nous travaillons par ailleurs sur d’autres dérivés à base de Biosuccinium, ce qui correspond bien à notre domaine de compétence et au marché que nous ciblons. » a-t-il ajouté. Pour Will van den Tweel, directeur général de Reverdia : « Cette collaboration se fonde sur une formidable synergie entre les équipes de Proviron et de Reverdia, ainsi que sur une chimie exceptionnelle pour un monde plus durable. (…) Ce partenariat renforce la position de leader de Reverdia en tant que fournisseur d’acide succinique biosourcé. »

Partager cet article avec :