DRT rachète Pinova à Symrise

Partager cet article avec :
DRT est une société landaise, spécialisée dans la chimie du pin.
DRT est une société landaise, spécialisée dans la chimie du pin.

À peine un an après l’acquisition de Pinova Holdings pour près de 350 millions d’euros, Symrise se sépare d’une activité. Le chimiste allemand spécialiste des ingrédients cosmétiques, des parfums et des arômes, cède sa filiale Pinova Inc. au groupe français DRT. Le montant de la transaction atteint 150 millions de dollars (environ 135 M€). L’opération comprend la cession du portefeuille de produits, celle du site de production de Brunswick, en Géorgie (États-Unis), ainsi qu’un accord de coopération entre DRT et Symrise pour des développements de produits et de l’approvisionnement en certaines matières premières dites stratégiques. La finalisation est prévue avant la fin de l’année. Toutefois, Symrise ne cède pas l’intégralité de Pinova Holdings, qui comprenait aussi l’entité Renessenz, focalisée sur les ingrédients pour parfums et les produits de soins buccaux. Ces activités et leurs actifs industriels ont été intégrés à la division Aroma Molecules de Symrise.

Un chiffre d’affaires de 111 M$ pour Pinova Inc.

Pinova Inc. devrait générer des ventes d’environ 111 M$ en cette année. La société qui rejoint DRT est spécialisée dans des résines de spécialités et des intermédiaires chimiques à partir de dérivés des souches de pin et d’autres ressources naturelles. Elle dispose d’un portefeuille de résines colophanes, de résines polyterpènes et d’ingrédients sensoriels. Ces produits trouvent des applications dans les adhésifs, la construction, les revêtements, les boissons, ou encore les pneumatiques et caoutchoucs pour l’automobile.

Pour DRT, spécialiste des dérivés du pin notamment via la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraites de la résine du pin, cette acquisition va, d’une part, étoffer le portefeuille. D’autre part, elle va contribuer à l’essor du groupe français aux États-Unis. DRT s’est engagé pour la construction d’une usine de distillation d’essences de papeterie dans le County Industrial Park d’Effingham, en Géorgie, un peu plus au nord de Brunswick où se trouve le site de Pinova. L’usine, actuellement en construction, devrait être mise en service en 2017.

Partager cet article avec :