Dominique Lachenal, médaille d’or de l’Académie de l’Agriculture

Partager cet article avec :

Dominique Lachenal est ingénieur ENSCP.L’Académie d’Agriculture de France a récompensé, le 30 septembre dernier, Dominique Lachenal, professeur de Grenoble INP-Pagora, pour sa contribution scientifique aux progrès des industries papetières. Cette Médaille d’Or reconnaît l’originalité et la qualité de l’ensemble de son œuvre tout au long de sa carrière. En effet, par ses travaux de recherche sur la chimie de la cellulose et de la lignine, Dominique Lachenal a contribué à des avancées significatives pour les industries de la pâte à papier, du papier et les bioraffineries.

Cette distinction lui a été remise ainsi qu’à neuf autres lauréats – dont Michel Rocard – le 30 septembre 2015 lors de la Séance solennelle de l’Académie, sous la présidence du Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Ancien directeur de Grenoble INP – Pagora de 2002 à 2008, Dominique Lachenal est professeur à Grenoble INP – Pagora et chercheur au LGP2 dans le domaine de la chimie, de la biomasse et de la bioraffinerie. Diplômé de l’ENSCP en 1970, il est titulaire d’un doctorat en électrochimie de l’Université de Grenoble (1974).

A propos de l’Académie d’Agriculture

La mission de l’Académie d’Agriculture de France est de favoriser l’évolution de l’agriculture et du monde rural dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel. Elle récompense par des prix et des médailles ou diplômes les auteurs de travaux qui ont contribué à l’avancement des sciences, des techniques ou de l’économie.

Partager cet article avec :