Disparition de Pierre-Alain Schieb

Partager cet article avec :

Pierre-Alain Schieb nous a quitté le 27 avril dernier. Né en 1948 à Marseille, il était diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, licencier en droit, docteur d’état en sciences de gestion, et titulaire d’un Master of Sciences.

Après une longue carrière démarrée dans le milieu académique, Pierre-Alain Schieb s’était illustré ces dernières années en tant que chef des projets sur l’avenir à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), directeur de la chaire de bioéconomie industrielle (2012-15) au groupe RMS-RBS (Reims Management School-Rouen Business School) devenu après fusion (2013) Neoma Business School. Depuis 2014, il était aussi président du comité stratégique d’Ineris développement SAS.

Il a terminé sa carrière en tant que  président de Backcasting SAS. Consultant, il exerçait dans le domaine de la prospective stratégique, des nouvelles technologies, de l’innovation et des risques.

Il avait récemment publié deux livres sur le secteur de la bioéconomie : Bioraffinerie 2030 : une question d’avenir (en coll., 2014) et Compétitivité et soutenabilité de la bioéconomie à l’horizon 2050 (2016).

 

Partager cet article avec :