Des cyclodextrines pour extraire l’or de son minerai ?

Partager cet article avec :

Selon une étude publiée dans la revue Nature Communications, le chercheur Zhichang Liu de l’équipe de Fraser Stoddart, de la Northwestern University  (Illinois), aurait réussi à extraire de l’or d’une solution par simple utilisation de cyclodextrine. Cette découverte est le fruit du hasard, rapporte l’AFP. Le chercheur aurait simplement mélangé le contenu de deux tubes à essai. L’un contenant de l’alpha-cyclodextrine, l’autre une solution d’or. Surprise, des minuscules aiguilles se sont rapidement formées sous ses yeux dans le mélange. « Au début, j’étais déçu que mon expérience ne produise pas des cubes, mais lorsque j’ai vu les aiguilles, j’ai voulu en apprendre plus sur leur composition », explique le jeune chercheur dans un communiqué diffusé par son université.

Vers une extraction de l’or plus écologique

Selon Fraser Stoddart, « Zhichang est tombé sur la formule magique pour isoler de l’or de n’importe quoi d’autre de manière écologique », et peut-être de son minerai. Actuellement, les procédés encore utilisés par l’industrie minière pour extraire l’or des minerais utilisent des dérivés de cyanure, entraînant la formation d’importants déchets toxiques.

Les cyclodextrines sont une famille d’oligosaccharides cycliques. Ces produits naturels résultant de la dégradation de l’amidon par la bactérie Bacillus macerans.

Source AFP

 

Partager cet article avec :