Délivrance d’un brevet clé en Chine pour Carbios

Partager cet article avec :

La société Carbios a obtenu la délivrance d’un brevet clé en Chine sur son procédé de biodégradation du PLA par voie enzymatique.

Cette délivrance de brevet renforce une position territoriale stratégique pour Carbios dont les objectifs affichés dans la joint-venture Carbiolice, avec Limagrain Céréales Ingrédients et Bpifrance, sont notamment basés sur les films de paillage agricoles biodégradables.

La Chine, premier marché mondial du paillage agricole

 » Aujourd’hui, la Chine représente le premier marché mondial pour les films de paillage agricoles. Elle a consommé près de 70% des 2 millions tonnes produites dans le monde en 2013. Sur ces territoires, la consommation est soutenue par les régions du Nord et connaît une croissance d’environ 10% par an. Le potentiel de marché est particulièrement important notamment en raison des politiques conduites par le gouvernement chinois pour palier au phénomène de « white pollution » induit par le broyage des films par les agriculteurs après usage. Un vaste projet gouvernemental a ainsi été lancé pour remplacer les films de paillage traditionnels par des films biodégradables pour environ 25 000 tonnes en 2016  » commente la société.

Dans ce contexte réglementaire favorable visant un marché en forte croissance, la technologie Carbios est à même de satisfaire les besoins spécifiques du marché chinois dans le domaine des films de paillage avec le développement d’une nouvelle génération de plastiques biodégradables à durée de vie programmée.

18 familles de brevets en portefeuille

Au 30 juin 2016, le portefeuille de brevet de Carbios comprend 18 familles de brevets, dont deux en licence exclusive mondiale, protégeant l’ensemble des procédés développés par la société à savoir, les procédés de production de plastiques biodégradables, de recyclage des déchets plastiques et de production de bio-polymères.

Partager cet article avec :