Deinove/Avril : COLOR2B entre dans sa dernière phase

Partager cet article avec :
Bactéries déinocoques utilisées par Deinove.

La société de biotechnologie Deinove a franchi avec succès la 2e étape de son programme COLOR2B. En collaboration avec le groupe Avril (ex Sofiproteol) depuis septembre 2014, ce projet vise à développer un procédé de production d’additifs naturels pour l’alimentation animale.

Dans cette 2ème phase, Deinove a donc validé l’efficacité et la biodisponibilité des composés produits à partir des 7 souches qu’il a sélectionnées lors de la 1ère phase franchie en 2015, après un criblage de 6000 bactéries. Les composés produits par ces souches, ajoutés dans l’alimentation d’animaux de ferme en station expérimentale, ont bien été assimilés par leurs organismes et ont produit les effets recherchés. Au début de leur associations en 2014, les deux groupes estimaient que le marché mondial des additifs pour l’alimentation animale devait atteindre les 20 milliards de dollars en 2018.

Désormais, le projet COLOR2B entre dans sa troisième et dernière phase, prévue pour s’achever courant 2018. Il reste à :

  • Sélectionner et optimiser 1 ou 2 souches particulièrement performantes,
  • Optimiser les conditions de production par fermentation et les procédés de préparation des actifs,
  • Définir les conditions technico-économiques de production les plus rentables,
  • Conduire les démarches réglementaires nécessaires pour engager la commercialisation de ces actifs.

« Les résultats des tests in vivo montrent une bonne assimilation par les animaux et des performances applicatives satisfaisantes. Nos équipes travaillent maintenant avec celles de DEINOVE pour valider les conditions de production industrielle et de commercialisation de ce complément alimentaire qui s’intégrerait à notre offre en nutrition animale», a déclaré ffirme France Theveniau, responsable de la R&D chez MiXscience (groupe Avril).

A propos du projet COLOR2B
Le contrat de collaboration COLOR2B a été conclu en août 2014 entre Deinove et Avril. Cofinancé par les deux partenaires, COLOR2B est un projet de R&D qui doit permettre de développer un procédé de production d’actifs naturels pour l’alimentation animale. Il intègre la sélection des bactéries les plus performantes au sein de la bibliothèque de souches de Deinove, les tests de caractérisation des composés produits et la qualification de leurs bénéfices pour la nutrition et la santé animales ainsi que le développement du procédé de production à l’échelle pilote. À terme, les deux partenaires ambitionnent d’industrialiser la bioproduction de tels ingrédients et de lancer de nouveaux produits en nutrition animale.

Partager cet article avec :