Deinove : une production commerciale de caroténoïdes d’ici trois ans

Partager cet article avec :

La société de biotechnologie industrielle à base de bactéries Déinocoques a fait un point sur sa stratégie dans la production de caroténoïdes. Face aux résultats obtenus dans le cadre de son programme de R&D Deinochem soutenu par l’Ademe, Deinove espère disposer très prochainement d’une offre commerciale, comme l’indique Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove : « Nous pensons qu’il est tout à fait envisageable de parvenir à commercialiser nos premiers lots d’ici deux à trois ans, sachant que notre technologie doit permettre de proposer des produits naturels à des coûts tout à fait compétitifs par rapport aux technologies existantes ».

L’entreprise a ajusté son positionnement commercial en ce qui concerne les caroténoïdes commercialisables comme la Déinoxanthine : elle a décidé de se focaliser sur la production plutôt que sur la commercialisation de licences sur le procédé. Pour ce faire, elle s’appuiera sur les capacités de production, d’extraction et de purification de la société canadienne POS Bio-Sciences, avec qui il a noué un partenariat en juin dernier pour ses premiers échantillons de Déinoxanthine Dans ce cadre, Deinove a chargé son partenaire de valider le processus de production et de caractériser les propriétés spécifiques en vue d’une commercialisation.

D’autres types de caroténoïdes ciblés

La société Deinove ne se contente pas de travailler sur les souches pour la production de Déinoxanthine. En effet, elle vient d’obtenir une preuve de concept en laboratoire pour deux autres types de caroténoïdes. Outre de trouver des applications industrielles en agroalimentaire, en cosmétique et en nutraceutique, ces deux composés peuvent également servir de plateforme afin d’obtenir d’autres caroténoïdes à forte valeur ajoutée. Parallèlement à ces développements, l’entreprise de biotechnologie industrielle œuvre sur la partie réglementaire. Après avoir démontré l’innocuité des bactéries déinocoques, elle mène actuellement des tests d’efficacité spécifiques pour démontrer la valeur commerciale des caroténoïdes, en particulier en vue d’une homologation aux États-Unis.

Partager cet article avec :