Deinove avance dans les spécialités et réduit son exposition au prix pétrole

Partager cet article avec :
deinove
Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

La société de biotechnologie industrielle Deinove annonce des avancées majeures dans son projet Caroténoïdes. En effet, les souches Déinocoques hyperproductrices de caroténoïdes ont pu être optimisées par la plateforme d’ingénierie génétique à haut débit. Deinove explique que les rendements produits ont été augmentés d’un facteur 6 à 8.

Cinq caroténoïdes en développement

Par ailleurs, l’identification des enzymes impliquées dans la production de différents caroténoïdes aurait permis de produire 3 molécules supplémentaires de cette même famille, à partir des 2 molécules plateformes produites initialement. Ceci porte à 5 le nombre de molécules ainsi développées à destination des marchés de la cosmétique, des compléments alimentaires et de l’alimentation animale.

Les prochaines étapes du programme sont désormais :

  • L’augmentation des rendements finaux et des volumes de production ;
  • Le développement de procédés d’extraction et de purification de ces caroténoïdes pour obtenir un produit commercialisable ;
  • La validation du bénéfice fonctionnel des molécules produites ;
  • Et la poursuite des démarches réglementaires en vue de l’homologation.

« Nous considérons les caroténoïdes comme une opportunité d’accès rapide au marché. A l’heure où le prix du baril de pétrole est si bas, notre biodiversité nous donnant accès à des composés de spécialités est un réel atout pour optimiser nos chances de succès » a déclaré Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

A propos des programmes de Deinove

Le développement de caroténoïdes est l’axe principal de recherche du programme Deinochem soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir. En parallèle, la société développe le programme Deinol soutenu par Bpifrance. Il consiste en la mise au point d’un procédé de production intégré de bioéthanol de 2ème génération. Après avoir établi la preuve de ce concept innovant, Deinove a engagé la phase de pré-industrialisation du procédé.

 

Partager cet article avec :