Finance : Début d’année encourageant pour Naturex

Partager cet article avec :
naturex photot
Naturex est un fournisseur d’ingrédients naturels.

Au 1er trimestre, les ventes de Naturex se sont élevées à 79,6 millions d’euros, en baisse de 4,3%. Ce recul est amplifié par les performances exceptionnelles réalisées au 1er trimestre 2013 sur les ventes de Svetol et l’extraction de krill pour Aker BioMarine et par un effet devises de -2,2% qui confirme un environnement de change toujours pénalisant.

Le ratio de marge brute, en progression de 1,9 point à 62,1% du chiffre d’affaires, traduit les mesures prises au sein du Groupe afin d’accroître les gains de productivité, confirmant la tendance haussière constatée sur les derniers trimestres en 2013.

Redressement en cours

Naturex signale que les actions entreprises depuis dix-huit mois en termes de structuration et d’organisation commencent à produire des effets sensibles. Le résultat opérationnel courant s’élève à 8,7 millions d’euros contre 10 millions d’euros au 1er trimestre 2013 ; la marge opérationnelle à 10,9% est en ligne avec le niveau de marge enregistré sur l’ensemble de l’année 2013 (12%). La marge d’EBITDA courant s’établit à 16,6% du chiffre d’affaires, en ligne avec le niveau de marge d’EBITDA courant de 2013 malgré les effets devises (17%). Le résultat opérationnel consolidé ressort à 8,4 millions d’euros contre 9,8 millions d’euros au 1er trimestre 2013, pour une marge opérationnelle à 10,7% du chiffre d’affaires (contre 11,7% en 2013).

Le résultat net, part du Groupe s’élève à 5,1 millions d’euros contre 6,7 millions d’euros au 1er trimestre 2013, après prise en compte d’une charge d’impôt de 2,3 millions d’euros contre 3,2 millions d’euros.

« Ce début d’année est encourageant pour Naturex ; il illustre les premiers effets positifs des actions entreprises à la fois sur la qualité de notre croissance organique et sur nos principaux indicateurs opérationnels », a déclaré Thierry Lambert, président-directeur général.

Partager cet article avec :