DDAE/permis de construire : Metex communique sur ses dépôts de dossiers

Partager cet article avec :

Metabolic Explorer (Metex) nous tient en haleine avec cette nouvelle communication dans le cadre de son projet de construction et d’exploitation d’usine de 1,3-propanediol (PDO) et d’acide butyrique (AB) sur la plateforme pétrochimique de Carling St-Avold en Moselle.

La société annonce avoir reçu « l’attestation de dépôt et de complétude de son dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE) et les récépissés de dépôts de ses dossiers de permis de construire« .

Le DDAE a été déposé auprès de la préfecture de la Moselle et sera principalement instruit par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la région Grand-Est. Le dossier déposé comporte notamment :

  • une notice descriptive du site comprenant les principes de fonctionnement des installations, l’ensemble des produits finis et des effluents générés ainsi que les matières premières et utilités mises en œuvre,
  • les études d’impacts environnementaux et études de danger réglementaires permettant d’analyser et de garantir que l’ensemble des risques et nuisances générés par l’installation sur son environnement, sont contrôlés et maitrisés.

En parallèle, les dossiers de permis de construire de cette future unité comprenant les plans du bâtiment à usage administratif, les plans des bâtiments de production et des bâtiments des utilités nécessaires au fonctionnement de l’unité, ont été déposés en mairies des communes de St-Avold et de L’Hôpital.

Le go-no go toujours attendu fin juin

Pour autant, Benjamin Gonzalez, p-dg de la société, attend toujours la confirmation fin juin de l’investissement total nécessaire ainsi que d’une enveloppe de 15 M€ d’aides, de la part des parties prenantes publiques et privée. « Si tout se passe comme prévu, nous devrions lancer la construction de notre usine au cours du dernier trimestre 2018 » a-t-il à nouveau confirmé.

Partager cet article avec :