Creathes lance une technologie de micro-encapsulation

Partager cet article avec :

Creathes, structure de recherche sous contrat (SRC) belfortaine spécialisée dans la formulation, les matériaux et la micro encapsulation a développé une technologie de micro-encapsulation innovante : Creaspher. Les applications se situent principalement dans l’industrie cosmétique, les phytosanitaires et l’alimentaire.

« Nous avons mené 18 mois de travaux de recherche pour développer la technologie Creaspher. Ce procédé permet d’encapsuler des matières grasses ou des produits amphiphiles avec des granulométries proches du micron » explique Hervé Huilier, directeur général et fondateur de Creathes. La matrice, elle, peut être proposée en version agrosourcée (par exemple en cellulose et dérivés, polysaccharides, chitosan, PLA,
gommes d’acacia, de guar, arabique, etc…..)

Vers une commercialisation sous licence

Sans réaction chimique, cette nouvelle technologie batch brevetée offre une alternative aux technologies actuelles physiques telles que le prilling, l’enrobage sur lit d’air fluidisé ou l’atomisation, car elle permet d’obtenir des microcapsules ayant des granulométries proche de 5-10 µm. « Creaspher apporte une solution unique aux enjeux de texturation et d’aspect auxquels les technologies classiques ne peuvent donner de réponses satisfaisantes » ajoute la société.

La technologie fait déjà l’objet de projets de développement avec des industriels. Ces projets devraient déboucher sur des accords de licence, format possible de commercialisation de la technologie.

Partager cet article avec :