Cosmétiques : TerraVia n’est plus propriétaire de la marque Algenist

Partager cet article avec :

La société américaine TerraVia, ex-Solazyme, a cédé au fonds d’investissement Tengram Capital Partners, une participation majoritaire dans la marque de soins Algenist.

Le spécialiste des ingrédients à base d’algues, basé à San Francisco, conserve cependant 20% de parts, tandis qu’il percevra 20 millions de dollars pour accélérer et élargir la commercialisation de cette gamme. Dans le cadre de la transaction, Tengram et TerraVia ont d’ailleurs formé un partenariat axé sur l’exploitation de la plateforme de TerraVia en vue de produire d’autres ingrédients innovants à base d’algues pour l’industrie cosmétique.

Algenist est une marque de prestige développée par TerraVia et lancée en 2011. Elle propose des ingrédients anti-âge, des nettoyants, des correcteurs de teint basés sur la technologie de TerraVia, tels que des huiles de microalgues ou de l’ »acide alguronique » (mélange de polysaccharides issus d’algues, nom proposé par Solazyme). La marque a gagné la reconnaissance du marché en remportant en 2014 le prestigieux Prix d’Excellence de la Beauté de Marie Claire, ou le Beauty O-Wards, d’Oprah Magazine, en 2015. La marque est désormais distribuée dans 23 pays, dont les chaînes de magasins Sephora (8 produits commercialisés), ULTA et QVC.

Cap sur la nutrition
A noter que TerraVia est positionné sur les ingrédients de spécialités pour le marché des soins personnels à travers des partenaires stratégiques clés. Cependant son cœur de métier se situe davantage dans le domaine des produits culinaires, en particulier depuis son changement radical de cap annoncé début 2016. A cette époque, Solazyme avait annoncé sa nouvelle raison sociale pour devenir TerraVia ainsi que son intention de regrouper toutes ses activités dans le domaine des biofuels, des huiles industrielles, ainsi que la technologie Encapso pour l’exploitation de puits, dans une entité Solazyme Industrials destinée à être vendue dans les 12 à 18 mois.

 

Partager cet article avec :