Cosmétique : Naturex augmente ses capacités d’extraits de quillaia

Partager cet article avec :
« Quillaja 608 » par Penarc
« Quillaja 608 » par Penarc

Le producteur d’ingrédients naturels Naturex a inauguré le 15 janvier une usine d’extraction et de purification du quillaia (ou quillaja) à Linares au Chili en présence des représentants de l’Etat, des élus locaux, de l’Ambassade Française, des salariés et des partenaires de l’entreprise. Lors de son discours, Olivier Rigaud, directeur général, a rappelé l’ambition du groupe de conquérir de nouveaux marchés tout en rappelant l’enjeu de la maîtrise d’une filière durable sur le quillaia qui est un arbre à feuilles persistantes natif du Chili, valorisé en tant qu’agent moussant et émulsifiant.

Des capacités de production décuplées

Un an après l’acquisition de 51% de Chile Botanics, l’usine a été totalement reconstruite pour augmenter les capacités de production. Le groupe a doublé localement ses effectifs pour accompagner la montée en puissance de l’outil de production. Actuellement, l’usine est dédiée à l’extraction et à la purification de quillaia. L’ambition est de diversifier ce site industriel, notamment en fabriquant d’autres extraits de plantes locales. « Nous avons décuplé nos capacités de production, ce qui devrait nous permettre de nous développer de manière significative sur le marché du quillaia » a déclaré Olivier Rigaud. Cet ingrédient est largement utilisé dans l’industrie de la boisson, cependant le groupe a récemment étendu son application à des émulsions d’arômes et de couleurs.

Du champ au produit fini

L’usine de Linares est située à proximité des zones de collecte du quillaia dans le sud du Chili. Cela permet au groupe de s’assurer que les extraits sont produits de manière durable à partir d’une source abondante en ligne avec les objectifs de la stratégie de développement durable « Pathfinder ». De plus, Naturex maîtrise les processus d’extraction et de purification au sein de sa propre usine, ce qui garantit une traçabilité totale. Grâce à la nouvelle conception et à l’organisation de l’usine, Naturex a obtenu avec succès la FSSC 22000 (Food Safety System Certification), une des certifications les plus exigeantes dans le management des systèmes de sécurité alimentaire.

Partager cet article avec :