Convention de partenariat entre GRTgaz, la FNSEA et les Chambres d’agriculture

Partager cet article avec :

Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture, Xavier Beulin, président de la FNSEA et Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, ont signé le 29 novembre une convention de partenariat qui encadre la conduite de projets d’intérêts partagés entre l’entreprise et le monde agricole.
Les signataires se sont engagés à rechercher et à travailler activement sur des sujets à enjeux en vue de mener des actions mutuellement profitables.
Deux axes majeurs de coopération sont d’ores et déjà inscrits dans cette démarche :

  • Favoriser l’implantation, au sein des exploitations agricoles, de nouveaux projets énergétiques, notamment par le développement de la méthanisation agricole,
  • Préserver la biodiversité par l’entretien des bandes de servitude et l’accompagnement de leurs réseaux respectifs dans la construction des mesures d’évitement, de réduction et de compensation écologique.

Ce partenariat signé pour une durée de 3 ans sera largement diffusé (chambres régionales et départementales d’agriculture, réseau FNSEA, délégations territoriales de GRTgaz) pour favoriser un dialogue régulier et constructif. Il intègre par ailleurs le suivi du Protocole national Agricole relatif aux conditions d’implantation des canalisations de transport de gaz naturel sur les terrains agricoles signé le 14 octobre 2015.
Une commission nationale paritaire, réunie chaque année, fera le point sur la mise en oeuvre du protocole et sur le suivi des projets d’intérêt commun afin de faire émerger de nouvelles coopérations selon les besoins identifiés par la profession agricole et GRTgaz.

Source GRTgaz

Partager cet article avec :