Comet Biorefining accueille PM Equity Partner dans son capital

Partager cet article avec :

La société canadienne Comet Biorefining, qui est positionnée sur le segment de la production de dextrose cellulosique de haute pureté, a annoncé fin février la finalisation d’un tour de table mené par un nouvel investisseur PM Equity Partner. Déjà actionnaire de Comet, Sofinnova Partners a aussi participé à cette levée de fonds, de même qu’un nouvel investisseur Bioindustrial Innovation Canada (BIC).

La technologie de Comet consiste à convertir des résidus agricoles en dextrose de haute pureté pour la production de produits biosourcés durables. Le sucre cellulosique de Comet est compétitif en termes de coût et de qualité par rapport au sucre dérivé du maïs ou de la canne à sucre. Avec l’avantage d’utiliser une matière première non alimentaire. L’investissement servira à faire progresser la plate-forme de Comet et à financer la construction d’une installation industrielle de 30000 t/an à Sarnia, en Ontario.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ce nouveau tour de table, avec un soutien fort de Sofinnova Partners et de nos nouveaux investisseurs. Cette levée reflète la confiance dans notre technologie de production de dextrose cellulosique de haute pureté et à faible coût. Cela permettra de livrer une pièce manquante clé dans la chaîne de valeur – une source viable de sucres renouvelables à partir de biomasse non alimentaire », a déclaré Rich Troyer, p-dg de Comet.

Vers la construction d’une chaîne de valeur

En mars 2016, avec le soutien de BIC, Comet Biorefining s’est associé à Cellulosic Sugar Producers Cooperative, situé dans l’ouest de l’Ontario. Ce groupement d’agriculteurs ontariens prévoit d’investir dans l’installation commerciale de Comet et de fournir des résidus de maïs et de la paille de blé. Sandy Marshall, directeur exécutif de BIC, a souligné que « l’investissement récent nous permet de continuer à soutenir la mission de Comet Biorefining d’intégrer les chaînes régionales d’approvisionnement avec de nouveaux partenaires technologiques innovants et de permettre à Sarnia-Lambton de devenir un chef de file dans le développement des produits biosourcés. »

Puis en avril, Comet Biorefining avait annoncé la signature d’un accord avec BioAmber, producteur d’acide biosuccinique, également installé à Sarnia et soutenu par Sofinnova. Comet livrera du dextrose de haute pureté, issu de résidus agricoles, pour l’unité de son partenaire. L’accord prévoit également des livraisons pour de futures unités d’acide succinique, mais aussi de 1,4-butanediol, et de THF biosourcés.

Partager cet article avec :