CNRS Editions : un ouvrage collectif sur le développement durable

Partager cet article avec :

A quelques jours de la prochaine conférence environnementale, Le développement durable à découvert sortira en librairie le 12 septembre 2013. Cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de trois chercheuses du CNRS, permet de mieux appréhender le concept de développement durable et sa complexité. Il fait le point sur l’état des ressources et des milieux naturels, l’incidence des activités humaines sur l’environnement et les enjeux concernant la sauvegarde de la planète pour les prochaines décennies. Dans cet ouvrage, les scientifiques cherchent à répondre à un grand nombre de questions : Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l’eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d’ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires ? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ?

Des enjeux complexes

De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d’apporter au défi majeur du XXIe siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l’humanité sans détruire son biotope.

Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues… plus de 190 chercheurs de tous organismes se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l’appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain.

Le développement durable à découvert – Sous la direction d’Agathe Euzen, anthropologue, Laurence Eymard, physicienne de l’atmosphère, et Françoise Gaill, biologiste – Préface d’Alain Fuchs – CNRS Editions.

 

Partager cet article avec :