Chimie verte : UIC et Trimatec signent un partenariat

Partager cet article avec :

Le 16 avril, en présence de Michèle Marchetti, directrice du développement des entreprises de la région Languedoc-Roussillon, Jean Pelin, directeur général de l’Union des Industries Chimiques (UIC) et Hughes Blachère, président du pôle de compétitivité Trimatec, ont signé une convention de partenariat pour renforcer la filière industrielle Chimie verte sur les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

« La force de l’industrie chimique est sa capacité à se transformer pour répondre aux grands enjeux de demain. L’utilisation de matières premières et/ou d’énergies renouvelables, l’éco-conception de produits plus sûrs, réutilisables ou biodégradables selon les usages et l’efficacité énergétique des procédés sont des priorités qui doivent être partagées par tous. L’objectif de ce partenariat est d’unir les forces et les réseaux pour accompagner les industriels dans la voie de la chimie durable » précisent les partenaires dans un communiqué.

L’UIC et Trimatec ont identifié trois axes majeurs de collaboration :

1) Favoriser les rencontres et les interactions entre les réseaux des deux structures au travers d’échanges d’informations, d’organisation de manifestation commune, etc.

2) Développer l’innovation au sein des PME en joignant certaines de leurs initiatives respectives, notamment en termes de formation

3) Mener une réflexion commune sur la filière Chimie Verte afin de définir les leviers sur lesquels agir pour en faciliter le déploiement au sein des process d’innovation.

«  L’innovation est un élément clé de la compétitivité de notre industrie et un facteur de différenciation indispensable. L’UIC a initié depuis plusieurs années une démarche d’innovation en s’engageant auprès des pôles de compétitivité et du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux. Avec Trimatec aujourd’hui, elle entend dynamiser son action » a déclaré Jean Pelin.

Partager cet article avec :