Changement climatique : l’IFPEN se mobilise autour de COP21

Partager cet article avec :

IFPEN001Tout au long de l’année, IFP Energies nouvelles (IFPEN) va se mobiliser autour de la Conférence climat Paris 2015 (COP21). Programmée en décembre à Paris, cette manifestation ambitionne d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Cet engagement dans lutte contre le changement climatique est bien au cœur des travaux de l’Institut qui cherche à mettre sur le marché des technologies bas carbone dans les domaines suivants : efficacité énergétique des procédés industriels, économie circulaire, électrification des transports, biocarburants, chimie du végétal ou encore énergies marines et éolien offshore.

La contribution d’IFPEN à la préparation de la COP21 va se traduire par un ensemble d’actions et événements qui s’adresseront tantôt à la communauté scientifique, aux industriels ou au grand public. Le logo officiel de Paris 2015 figurera sur l’ensemble des supports de communication des actions conduites dans ce cadre, lequel sera accompagné de la base line : « IFPEN, des innovations pour relever le défi du changement climatique ».

1) Dans le cadre de la communication scientifique, IFPEN participera au Congrès scientifique
« Our commun future under climate change » (7-10 juillet 2015 à l’Unesco à Paris) dans le cadre de sessions organisées par l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE). IFPEN organisera, du 17 au 19 novembre 2015 à Paris, une conférence sur les avancées du projet européen Octavius sur le captage du CO2, étape de la filière captage- stockage géologique (CCS) considérée comme l’une des technologies-clé pour lutter contre le changement climatique. Ce congrès réunira une centaine de scientifiques.

2) S’agissant d’événements à destination des industriels, IFPEN organisera notamment des rencontres avec les PME et start-up du domaine des éco-industries et de l’éco-mobilité. Il assurera également la promotion des énergies marines renouvelables auprès des industriels du domaine.

3) IFPEN va fournir au grand public des éléments de compréhension et de sensibilisation aux enjeux de Paris Climat 2015. L’espace découverte destiné au grand public sur le site web d’IFPEN s’enrichira régulièrement de contenus sur la COP21 : brochure sur le changement climatique, documents de vulgarisation sur le marché du CO2, etc. IFPEN sera présent avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les autres centres de recherche publics à l’exposition qui se déroulera au Grand Palais, du 4 au 10 décembre, pour présenter les avancées scientifiques et technologiques en faveur de la réduction des émissions du CO2.

4) IFPEN mobilisera également ses collaborateurs pour qu’ils prennent la parole et apportent leur vision sur les enjeux du changement climatique et le rôle de la recherche pour apporter des solutions.

Partager cet article avec :