Cellulose de spécialité : Rayonier Advanced Materials rachète Tembec

Partager cet article avec :
La bioraffinerie de Tembec dans les Landes produit des spécialités biosourcées pour l’industrie.

Le groupe américain Rayonier Advanced Materials annonce l’acquisition du Canadien Tembec pour une montant de 807 millions de dollars américains (707 M€). Objectif : créer un leader mondial des celluloses de spécialité de grande pureté.

Rayonier Advanced Materials s’engage à poursuivre toutes les activités de Tembec et à conserver une forte présence au Québec, en Ontario et en France. Tembec opère une bioraffinerie à Tartas dans les Landes employant quelque 280 personnes auquel s’ajoute un centre de recherche à Gradignan en Gironde. De même, les investissements récemment annoncés dans les installations de Tembec au Québec seront poursuivis. Des investissements supplémentaires « dans d’autres installations et activités clés afin d’accroître le potentiel de croissance et la capacité concurrentielle de la société » sont même évoqués.

« Grâce à l’élargissement de son marché géographique, à l’amélioration de ses capacités de recherche et de développement et à l’augmentation du nombre et de la diversité de ses installations, la société issue du regroupement offrira à ses clients une gamme exceptionnelle de produits cellulosiques de grande pureté et sera en mesure de chercher de nouveaux débouchés dans les emballages et les produits forestiers » a déclaré Rayonier Advanced Materials dans un communiqué, estimant que l’opération est dans l’intérêt des deux sociétés.

« L’opération intégrera Tembec à une entreprise plus grande et plus concurrentielle, qui dispose des ressources nécessaires pour investir dans sa croissance et qui s’est engagée à poursuivre toutes les activités et à maintenir une forte présence au Québec, en Ontario et en France. Les actionnaires se font offrir une valeur attrayante (…). La participation dans une grande société ouverte leur procurera une liquidité significative » justifie Rayonier Advanced Materials.

De son côté, le groupe américain ressortira du regroupement plus fort et mieux équilibré, avec une clientèle et des activités encore plus diversifiées. Les bénéfices et la valeur actionnariale seront immédiatement bonifiés. La société bénéficiera d’économies d’échelle accrues et de synergies de coûts prévues de 50 M$. Enfin, le regroupement lui donnera des capacités de production à l’échelle mondiale, ce qui améliorera sa compétitivité et sa capacité à créer de nouveaux produits innovants dans des installations de R&D aux États-Unis et en France.

Rayonier Advanced Materials et Tembec en bref

Rayonier Advanced Materials est un important fournisseur mondial de cellulose de grande pureté. La société conçoit des produits personnalisés produits dans ses usines de Floride et de Géorgie. Les installations de Rayonier Advanced Materials peuvent produire environ 485 000 t/an de cellulose de grande pureté et 245 000 t/an de produits de base. La société compte environ 1 200 employés pour un chiffre d’affaires de 870 M$.

Tembec se définit comme une société de fabrication de produits forestiers. Inscrite à la Bourse de Toronto, Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France. La société compte environ 3 000 employés et affiche un chiffre d’affaires 1,5 Mrd $ canadien.

Partager cet article avec :