Carbios obtient le label « Oseo Entreprise Innovante »

Partager cet article avec :

La société de chimie verte clerontoise Carbios, vient d’obtenir le label d’« Entreprise Innovante » délivré par Oseo. Carbios souligne que, grâce à ce label, elle est maintenant éligible à l’investissement par les FCPI (Fonds Communs de Placement pour l’Innovation) qui ont pour objet de promouvoir le financement en capital-risque des PME innovantes. Cet avantage s’ajoute à un ensemble de financements adaptés et de services (conseils, orientation, mise en relation) proposés par Oseo.

Le label « Oseo Entreprise Innovante » récompense des années d’investissements en recherche et développement menés par Carbios pour développer des procédés biologiques appliqués à la valorisation des déchets plastiques et au développement d’une nouvelle génération de biopolymères. C’est notamment l’objectif du projet collaboratif Thanaplast, un des premiers projets dans le domaine de la plasturgie, associant autour de Carbios (chef de file), plusieurs partenaires académiques et industriels (le CNRS, l’Université de Poitiers, l’INRA, Deinove, Limagrain, le Groupe Barbier).

Le label « Entreprise innovante » selon Oseo

Pour obtenir le statut d’entreprise innovante ou de jeune entreprise innovante, il faut respecter 5 conditions : être une PME, exister depuis moins de 8 ans, être indépendante, avoir un volume minimal en dépenses de recherche. Enfin, l’entreprise innovante devra être réellement nouvelle, c’est-à-dire que ne devra pas avoir été créée dans le cadre d’une concentration ou reprise d’activité existante.

Partager cet article avec :