Butanol biosourcé : Green Biologics lève 76 millions d’euros

Partager cet article avec :

La société britannique Green Biologics (GBL), qui dispose également d’une filiale dans l’Ohio, a annoncé la clôture d’un tour de table de 42 millions de dollars mené par les fonds Swire Pacific Limited et Sofinnova Partners. Les investisseurs historiques Capricorn Venture Partners, Oxford Capital Partners, Morningside Technology Partners et ConvergInce Holdings, LLC ont également participé à ce tour. En plus de ce montant, une somme supplémentaire de 34 M$ a été consentie au titre de financement de la dette notamment par Tennenbaum Capital Partners. Ceci porte à 76 M$ cette levée qui s’ajoute à une première levée de 25 M$ réalisée en décembre 2013.
Ces fonds vont être utilisés pour l’acquisition des actifs de CMEC, un producteur d’éthanol (21000000 gallons/an ou 80 000 m3/an) basé à Little Falls dans le Minnesota. Cette opération, annoncée le 23 décembre 2014, marquera d’ailleurs le passage au stade industriel de la société. GBL compte toutefois reconvertir cette unité dans la production de n-butanol et d’acétone, en utilisant sa plateforme technologique qui repose sur un procédé de fermentation propriétaire.

Une bonne rentabilité des capitaux investis

Denis Lucquin, managing partner chez Sofinnova Partners a commenté cette opération : « Nous sommes ravis d’avoir collaboré à cet investissement dans Green Biologics. Nous pensons que le management de GBL a développé une stratégie claire avec une bonne rentabilité des capitaux investis apportée par des actifs déjà existants pour la production de n-butanol et d’acétone renouvelable. Nous sommes confiants dans le fait que Green Biologics continuera à offrir une valeur ajoutée exceptionnelle pour ses actionnaires comme pour ses clients. »

Partager cet article avec :