Biotechnologie marine : Croda rachète le canadien Nautilus Biosciences

Partager cet article avec :

Croda International, fournisseur d’ingrédients et de technologie de hautes performances pour des industries de formulation (cosmétique, coating, détergence, phyosanitaires…) , a annoncé le 11 janvier l’acquisition de Nautilus Biosciences Canada, une société spécialisée dans la biotechnologie marine basée à Charlottetown, prince Edward Island, au Canada, au sein du National Research Council’s Institute of Nutrisciences and Health (NRC-INH).

Nautilus a été fondé en 2007 par le professeur Russell Kerr. La société est spécialisée dans la découverte de produits naturels microbiens marins, en particulier en matière d’isolation et de culture bactérienne et fongique marine ainsi que dans la purification/caractérisation de produits naturels. Au total, plus de 30 chercheurs contribuent au succès de Nautilus.

Grâce à cette acquisition et les brevets associés, Croda mettra en application cette science innovante dans tous ses secteurs d’activité.

Une acquisition après six ans de partenariat

Croda et Nautilus ont collaboré ces six dernières années « de façon rapprochée« , développant des applications spécifiques pour le soin de la peau et des cheveux ainsi que pour la protection des plantes. Croda a l’intention d’établir Nautilus comme « le centre de l’innovation pour la biotechnologie marine de Croda » à l’emplacement actuel de Nautilus, c’est-à-dire à l’université de Prince Edward Island.

Steve Foots, p-dg de Croda, a déclaré à l’occasion de cette acquisition : « C’est encore un exemple clair de la place de l’innovation durable dans nos plans de croissance. Avec Nautilus faisant partie du groupe Croda, nous étendons toujours plus notre expertise en biotechnologie. L’équipe Nautilus, qui va nous rejoindre, a une grande connaissance et expertise en biotechnologie marine, aussi connue comme la « biotechnologie bleue ». Nous serons capables d’apporter de nouveaux produits brevetés sur le marché en complément de nos ingrédients renommés en biotechnologie verte et blanche, nous donnant un large spectre de possibilités dans ce secteur de la science ».

Le professeur Russell Kerr, dont le laboratoire est toujours abrité dans le même bâtiment que Nautilus, a rajouté : « Nous apprécions depuis plusieurs années les relations collaboratives et positives avec Croda et l’université de Prince Edward Island et avons été impressionnés par la volonté de Croda à développer des opportunités issues de la biotechnologie marine. Faire partie du groupe Croda apportera à Nautilus les ressources et le support pour établir un centre clé dans la recherche et développement de produits naturels dérivés du monde marin, et fournira à Croda de nouveaux succès commerciaux ».

Partager cet article avec :