Bioplastiques : une étude de marché confirme leur succès

Partager cet article avec :

Global Prod Capacity_Total_2014_enL’association European Bioplastics a réactualisé son étude annuelle sur les bioplastiques et présenté les résultats à l’occasion de la 9e European Bioplastics Conference à Bruxelles. Les données compilées en collaboration avec l’IfBB/Institute for Bioplastics and Biocomposites (University of Applied Sciences and Arts d’Hannovre en Allemagne) et le Nova-Institute (Hürth, Allemagne) montrent que la capacité de production de bioplastiques progresse. De 1,6 million de tonnes en 2013, elle devrait passer à 6,7 millions tonnes en 2018. Les plastiques biosourcés non-biodégradables comme le bioPE ou le bioPET sont ceux qui progressent le plus. Le PLA affiche la plus grosse croissance dans la catégorie des biodégradables, biosourcés.

Les applications en emballage toujours majoritaires

Global_production_capacities_of_bioplastics_2018_(by_material_type) - copieLe rapport souligne que les plastiques renouvelables et compostables produits localement vont bénéficier de la nouvelle législation européenne sur les sacs plastique de magasin. Cependant les emballages flexibles et rigides continuent d’offrir l’essentiel des applications pour les bioplastiques. L’association souligne cependant une percée des applications dans les textiles et l’automobile, avec par exemple les lignes d’alimentation de carburant.

Au plan géographique, l’Asie continuera à jouer son rôle de Hub. La plupart des projets planifiés sont annoncés en Thaïlande, en Inde et en Chine. A l’horizon 2018, 75% des bioplastiques seront produits en Asie. En contrepartie, l’Europe qui est pourtant à la pointe de la R&D ne récupérera que 8% des capacités de production par manque d’accompagnement des projets dans les phases de développement proches du marché.

« Il y a urgence pour que les législateurs de l’Union Européenne examinent et fassent un usage efficace de l’immense potentiel de notre industrie, en matière d’environnement de croissance et d’emploi » a déclaré François de Bie, président de l’association European Bioplastics.

Plus graphes sur le site de European Bioplastics

Partager cet article avec :