Bioplastique : BASF choisir Aspen Global Solutions pour distribuer ecovio

Partager cet article avec :
Sac ecovio à 100% biodégradable.

Aspen Global Solutions vient d’obtenir la distribution de la gamme ecovio film du groupe allemand BASF sur le territoire français. Le distributeur lyonnais a été choisi pour assurer « une plus large couverture du marché par une meilleure proximité client et un suivi accru des développements ». Olivier Ubrich, vice-président Spécialité Polymères chez BASF, a ajouté : « Notre choix s’est porté sur Aspen Global Solutions du fait de son expertise technique reconnue dans le domaine de l’extrusion et de sa connaissance approfondie des transformateurs de toutes tailles, qui viennent compléter l’approche marketing ecovio de BASF sur le marché français ».

Un plastique à base de PLA et Ecoflex

Rappelons que le plastique Ecovio de BASF est constitué d’un mélange de PLA (polymère à 100% biosourcé et biodégradable, acheté aux Etats-Unis) et d’Ecoflex (produit pas BASF). Ecoflex est un copolyester aliphatique-aromatique basé sur trois monomères : le 1,4-butanediol, l’acide adipique et l’acide téréphtalique. Pourtant d’origine fossile, il a cette particularité d’être à 100% biodégradable. Ecovio est donc une matière plastique à 100% Biodégradable. En fonction de sa teneur en PLA, il peut être à 30% biosourcé pour des applications dans les films souples ou jusqu’à 80% biosourcé pour des applications plus rigides. Cependant la volonté de BASF est d’accroître la part de biosourcé dans Ecovio pour arriver dans quelques années jusqu’à 100%.

Ecovio est un polymère tout particulièrement adapté à la production de sacs jetables. Il est conforme à la réglementation qui a interdit le 1er juillet 2016 les sacs de caisse à usage unique (<50 microns) quelle que soit la matière plastique et le 1er janvier 2017 les sacs plastique traditionnels aux rayons fruits et légumes, viande et poisson.

Partager cet article avec :