Biopesticides : Collaboration entre BASF et Plant Advanced Technologies

Partager cet article avec :

Le chimiste allemand BASF a officialisé un partenariat de R&D avec la start-up nancéenne Plant Advanced Technologies (PAT), spécialisée dans l’identification et la production d’actifs végétaux rares. Cette alliance porte sur la découverte et le développement de nouveaux biopesticides pour l’agriculture. « Un tel partenariat pour identifier et développer des fongicides, des herbicides et des insecticides avec de nouveaux modes d’action est maintenant plus nécessaire que jamais. C’est une excellente opportunité qui nous est offerte de combiner l’expertise de PAT en physiologie végétale et en identification de substances naturelles avec le savoir-faire de BASF dans l’optimisation de la structure moléculaire et le développement de produits », déclare Philip Lane, vice-président R&D Monde de la division Protection des cultures de BASF.

Dans le cadre de cet accord, PAT s’appuiera sur ses technologies propriétaires Plant Milking et Target Binding pour identifier des biomolécules candidates pouvant trouver des applications en protection des cultures. De son côté, BASF utilisera sa plateforme de screening de son centre de R&D de Limburgerhof en Allemagne pour isoler les actifs les plus efficaces contre les champignons, les parasites et les mauvaises herbes. Les meilleures biomolécules seront ensuite développées, homologuées et commercialisées par la division Crop Protection de BASF.

BASF actif dans le domaine du biocontrôle

Le nouvel accord de R&D entre BASF et PAT fait suite à celui signé entre les deux parties en 2015 pour la cosmétique. A l’époque, ce partenariat a été initié dans le cadre de la convention BioProLor (pour BIOactifs PROduits en LORraine), dont l’objectif est de découvrir de nouvelles biomolécules d’intérêt industriel tout en favorisant l’émergence d’une filière industrielle en Lorraine. En outre, le chimiste allemand fait partie d’un consortium public-privé de recherche sur le biocontrôle lancé en mars 2016 à l’occasion du salon de l’Agriculture.

Partager cet article avec :