Biomimétisme : Lanxess élargit sa gamme d’antioxydants pour biodiesel

Partager cet article avec :
Lanxess développe des antioxydants pour stabiliser le biodiésel.
Lanxess développe des antioxydants pour stabiliser le biodiesel.

Le chimiste de spécialités Lanxess vient de lancer deux additifs fortement concentrés, Baynox Ultra et Baynox Cargo, qui s’ajoutent à sa gamme de stabilisants pour biodiesel. Ces nouveaux produits devaient être dévoilés en Europe à l’occasion de la conférence “Fuels of the Future” organisée à Berlin le 19 et 20 janvier 2015.

Baynox Ultra est un stabilisant liquide spécialement conçu pour les biocarburants constitués principalement d’acides gras polyinsaturés (esters méthyliques de soja ou de tournesol). Cet additif contient un mélange d’antioxydants hautement actifs et d’agents chélatants, dissous dans un solvant «vert». Ce produit présente l’avantage de rester liquide à -5°C. Ainsi, réservoirs de stockage et conduites n’ont pas besoin d’être chauffés en hiver.

Le deuxième additif, Baynox Cargo a été plus spécialement conçu pour stabiliser des réservoirs de biodiesel dans les navires et les ports. Le produit contient plus de 35% d’antioxydant Baynox dans un solvant organique. Son « flash point » dépasse les 60°C et il reste également liquide jusqu’à -5°C.

La vitamine E imitée
Au contact de l’oxygène de l’air, les acides gras insaturés contenus dans les biodiesels ont tendance à s’oxyder. La lumière, la chaleur et la pression contribuent ensuite à la coupure de ces chaînes, conduisant à des molécules de dégradation, à la fois malodorantes, volatiles et corrosives, qui peuvent ensuite endommager le moteur et les systèmes d’injection.

Les antioxydants liquides Baynox Ultra et Baynox Cargo sont des composés qui permettent de stabiliser les biocarburants par leur faculté à stopper les réactions radicalaires d’oxydation. Ces composés synthétiques miment l’action de la vitamine E qui est un antioxydant naturel que l’on retrouve d’ailleurs en abondance dans les biodiesels dérivés de tournesol, connus pour leur plus grande stabilité. Tout comme la vitamine E, Baynox est un phénol encombré avec une longue chaîne carbonée qui intercepte les radicaux de peroxyde et arrête l’oxydation autocatalytique des acides gras insaturés.

Partager cet article avec :