Biomatériaux : L’Ifmas met son savoir-faire au service des industriels

Partager cet article avec :
Les prestations de l’Ifmas vont aider les industriels au niveau de la R&D. © Richard Soberka

L’Institut français des matériaux agro-sourcés (Ifmas) a annoncé le lancement d’une offre de services à haute valeur ajoutée à destination des industriels. L’institut privé spécialisé du secteur des matériaux et de la chimie du végétal propose des prestations de R&D aux sociétés pour aider à la réussite de leurs projets d’innovation. « Ifmas accompagne des entreprises pour passer de manière efficace d’un développement à l’échelle laboratoire vers une innovation sur le marché », indique Françoiis Ténégal, directeur des opérations de l’Institut. Les sociétés pourront ainsi accéder à la plateforme technologique de l’Ifmas située à Villeneuve d’Ascq (Nord), dont la première pierre avait été posée en juin 2014. D’une superficie de 2 400 m2, il se compose de 6 laboratoires entièrement équipés d’appareils innovants.

Quatre domaines d’expertise

L’Ifmas va aider les industriels des secteurs, entre autres, de l’emballage, du bâtiment ou du transport, à lever les verrous technologiques dans quatre domaines d’expertise : la synthèse organique (projets de synthèse, développement de nouvelles voies d’accès chimiques, mise au point de procédés catalytiques), la synthèse de polymères (transformation de monomères selon des procédés durables), la formulation (prototypage de matériaux plastiques) et enfin la caractérisation structurale.

En novembre 2014, l’Institut avait procédé à une augmentation de capital, permettant au CNRS de devenir actionnaire de la société. En avril 2015, l’institut s’était également illustré en lançant son premier appel à projets lors du congrès Plant Based Summit.

 

Partager cet article avec :