Biojetfuel : naissance d’une filière industrielle française

Partager cet article avec :

Dans le cadre de la 50e édition du salon aéronautique du Bourget, les sociétés Airbus, Air France, Safran et Total ont organisé un vol de démonstration afin d’illustrer la capacité technique de l’industrie française à intégrer des biocarburants aéronautiques. Le vol a été effectué entre Toulouse et Le Bourget sur un Airbus A 321 muni de sharklets en bout d’ailes pour réduire la consommation de carburant et motorisé par des CFM56. Le biocarburant était à base de farnésène renouvelable de la marque Biofene, proposé par la start-up Amyris, partenaire de Total.

Une technologie d’Amyris

Ce produit est obtenu par fermentation de sucre sur microorganisme génétiquement modifié (MGM). Pour le duo Amyris-Total, c’est la deuxième démonstration publique de la performance de ce composé utilisé en tant que biojetfuel. En juin 2012, un avion de type Embraer E195 avait déjà réalisé un vol d’essai avec du Biofene issu de canne à sucre. Selon Amyris et Total, ce carburant devrait être disponible commercialement dès 2014, suite à une certification de l’ASTM, principal organisme mondial d’élaboration de normes dans le domaine des carburants.

Réduire l’impact environnemental de l’aviation

Les quatre protagonistes de ce nouvel essai ont rappelé dans un communiqué que la contribution de l’aviation dans les émissions mondiales de CO2 d’origine humaine est d’environ 2 %. Les industriels sont mobilisés pour réduire l’impact de l’aviation par tous les moyens possibles. Le transport aérien ne disposant d’aucune alternative aux carburants liquides d’origine fossile pour l’aviation, l’utilisation de biocarburants est indispensable pour réduire de manière drastique les émissions de CO2.

Dans le monde, les initiatives se multiplient avec notamment l’initiative « Biofuel Flight Path » de la Commission Européenne qui vise la production de 2 millions de tonnes de biocarburant en Europe d’ici à 2020.  La France dispose de tous les atouts pour créer une chaîne de valeur innovante  associant fournisseur de carburant (Total), motoriste (Snecma), avionneur (Airbus) et compagnie aérienne (Air France), chacun leader dans son domaine au niveau mondial.

 

Partager cet article avec :