Bioéconomie : l’Ademe lance l’appel à projet GRAINE

Partager cet article avec :

L’Ademe annonce la mise en place de deux dispositifs de soutien à la R&D et à la démonstration préindustrielle sur la thématique de la production et de la valorisation de la biomasse.

1) Le premier est un Appel à projet de recherche (APR) baptisé GRAINE. Il porte sur la gestion, la production et la valorisation les biomasses (« une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique »). Il est issu du rapprochement des trois programmes de recherche suivants :

  • BIP (Bioressources, Industries et Performance),
  • DOSTE (Déchets Organiques retour au Sols Traitements et Energie)
  • REACCTIF (REcherche sur l’Atténuation du Changement ClimaTique par l’agrIculture et la Forêt).

Cet APR est structuré autour de deux axes : l’éco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses et l’évaluation environnementale et moyens d’action pour les acteurs des territoires.

« La procédure de sélection des projets se fait en deux étapes (préprojets / projets complets). Les pré-projets sont à déposer sur la plateforme de dépôt dédiée avant le 4 juillet à 15h » souligne l’Ademe.

Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles via ce lien

2) Le deuxième dispositif est l’Appel à projets Investissements d’Avenir Chimie du végétal et Matériaux Biosourcés. Il cible les projets de démonstration préindustrielle dont l’assiette globale est supérieure à 1 M€.

Prochaine date de clôture : le 6 juin. Les suivantes : le 17 octobre 2016 et le 13 février 2017.

Toutes les informations relatives à cet appel sont disponibles via ce lien

 

Partager cet article avec :