Biocontrôle : M2i reçoit le feu vert pour commercialiser son Box T Pro Press

Partager cet article avec :
M2i développe des solutions de biocontrôle pour lutter contre les insectes ravageurs comme le charançon rouge ou la pyrale du bois.

Le groupe M2i Life Sciences a reçu le 26 juin dernier une autorisation de mise sur le marché (AMM) dérogatoire de 120 jours pour sa solution de biocontrôle contre la pyrale du buis. Dénommée Box T Pro Press, ce produit s’appuie sur le principe de confusion sexuelle phéromonale, empêchant les papillons mâles de retrouver leurs congénères femelles pour s’accoupler. Ce qui permet d’enrayer la reproduction des chenilles qui s’attaquent aux buis jusqu’à leur destruction. « Face à une situation très préoccupante pour la préservation des buis sur notre territoire, les autorités ont permis la mise sur le marché accélérée du Box T Pro Presse et nous nous en réjouissons. Ce produit développé par nos équipes de recherche en biocontrôle constitue une véritable innovation, révolutionne les pratiques de jardinage biologique et annonce la généralisation à l’horticulture de pratiques déjà éprouvées en grandes cultures et en vignes », souligne Olivier Guerret, responsable de l’activité Biocontrôle de M2i Life Sciences.

Déjà des solutions sur le marché pour d’autres nuisibles

Cette AMM dérogatoire intervient alors que M2i Life Sciences détient déjà plusieurs produits sur le marché. Ainsi, le groupe a conçu une solution de piégeage du charançon rouge du Palmier, qui est utilisée depuis avril 2017 sur la Côte d’Azur. En mai 2017, la société a reçu une AMM de 180 jours pour son Phéro Ball Pin destiné à lutter contre le papillon processionnaire du pin. En juin 2017, M2i Life Sciences s’est illustré via une levée de fonds de 12 M€ pour financer sa R&D et son développement à l’international. L’objectif étant de devenir un leader mondial de l’usage de phéromones en tant qu’alternatives aux produits phytosanitaires traditionnels.

Partager cet article avec :