Biocontrôle : M2i lève 12 M€ auprès d’Idinvest Partners

Partager cet article avec :
Charançons piégés par la technologie de biocontrôle de M2i.

Spécialistes des phéromones pour la protection biologique des cultures et la santé animale, M2i Life Sciences réalise sa première levée de fonds d’un montant de 12 M€ auprès d’Idinvest Partners, via son fonds Idinvest Growth Fund II. Cet apport en capital va permettre au groupe M2i de financer notamment la phase d’homologation de ses produits de biocontrôle, de poursuivre ses investissements en R&D et d’accélérer son développement à l’international. Cette annonce intervention un an après l’annonce d’une mise en Bourse de la société, puis un report en raison de conditions de marché défavorables.

Devenir le leader mondial des phéromones

Matthieu Baret, Partner d’Idinvest Partners rappelle : « La stratégie d’Idinvest Growth Fund II est de soutenir financièrement les PME européennes afin de les transformer en leader mondiaux. Les secteurs visés sont le Digital, la Santé et les « Smart Cities » ». Emmanuelle Pierret, directrice d’investissement chez Idinvest Partners, a ajouté : « M2i apporte une réponse sans précédent aux enjeux de respect de l’environnement et de la biodiversité. L’efficacité de ses produits est d’ores et déjà démontrée notamment sur les grandes cultures jusqu’à présent dépourvues de solutions de biocontrôle adaptées en termes d’applications. Nous sommes très heureux de participer à cette aventure. »

De son côté, Philippe Guerret, président du groupe M2i, s’est félicité de cette opération : « le groupe M2i a construit en 4 ans un éventail sans précédent de solutions pour une agriculture rentable, durable et respectueuse de l’environnement. Ce partenariat avec Idinvest va nous permettre de continuer à déployer commercialement ces solutions à un rythme encore plus soutenu et de continuer d’étoffer notre portefeuille. »

Créé en 2013 à l’initiative de Philippe Guerret et Bruno Geny, M2i Life a connu un développement très rapide qui permet à date à M2i de commercialiser près de 45 produits dans plus de 25 pays. Des solutions innovantes, répondant de façon durable aux problèmes de résistance et toxicité des insecticides et OGM, dans un contexte sociétal et réglementaire très favorable au développement de solutions alternatives aux produits phytosanitaires traditionnels.

Trois installations industrielles : R&D, synthèse et produit fini

Par ailleurs, M2i maîtrise l’ensemble du cycle d’un produit en conciliant un savoir-faire R&D avec des installations sur la plateforme industrielle de Lacq (64, hôtel d’entreprises Chemstart’up), une usine de production de principes actifs dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (GMP) basée à Salin-de-Giraud (13) et un centre de fabrication de produits finis à Parnac (46).

Partager cet article avec :