Biocomposites : Annonce des nominés pour les prix de l’innovation du BCC 2017

Partager cet article avec :

L’institut privé de recherche et de conseil stratégique en bioéconomie Nova Institute a annoncé les nominés pour un prix décerné lors de son salon à venir les 6 et 7 décembre prochains Biocomposites Conference Cologne (BCC). Sur 13 dossiers de candidature, six ont été sélectionnés pour remporter le trophée du « Biocomposite de l’année 2017 ». Parmi les candidats, on retrouve :

  • BASF et Sonae Arauco Deuschland (Allemagne) pour leur panneau de fibres de densité moyenne de bois destiné aux applications en ameublement. Elaboré à l’aide d’une résine sans formaldéhyde, ce composite à structure 3D est malléable pour réaliser des architectures courbées
  • L’université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) pour son pont piéton à base de fibres de chanvre et de lin liées par une résine epoxy biosourcée et de mousse d’acide polylactique (PLA)
  • Le groupe allemand Greenboats pour son bateau GreenBente24, fabriqué à 80 % de matériaux renouvelables : lin, liège et résine epoxy biosourcée.
  • S. Stemeesder (Autriche) avec son composite Stratos, coonstitué d’une association de mousse de polypropylène et de bois. Il est destiné à la fabrication de fenêtre dans les bâtiments à énergie passive
  • L’Allemand OWI avec ses matériaux composites à base de polypropylène et de granulés de bois. Adapté aux procédé de moulage par injection, ils se destinent pour la fabrication de siège scolaires, et allient propriétés haptiques et de flexibilité.
  • Enfin, l’entreprise autrichienne Raimund Beck Nageltechnik pour ses clous LignoLoc en matériaux composite à base de bois de hêtre

Déjà organisateur des trophées de l’innovation lors de la 10e « International Conference on Bio-based Materials » en mai dernier, Nova Institute indique que trois lauréats seront désignés parmi la liste de 6 nominés. Se tenant à Cologne en Allemagne, le salon BCC 2017 a d’ores et déjà enregistré la venue 300 participants et de 30 exposants.

Partager cet article avec :