Biocides : Salveco lance une gamme biodégradable et biosourcée

Partager cet article avec :
Stéphane Auberger, président de Salveco.
Stéphane Auberger, président de Salveco.

Utilisés massivement et quotidiennement par les industriels et les consommateurs, les désinfectants représentent un marché mondial en croissance soutenue de plus de 8 milliards d’euros. Il est dominé par des produits issus de la chimie du pétrole, tels les dérivés d’ammonium quaternaire. « Ces désinfectants ont fait leurs preuves en termes d’efficacité, mais ils sont responsables de maladies professionnelles chroniques au niveau cutané telles que les dermatites. Ils sont incriminés avec une grande fréquence dans l’asthme professionnel ou conduisent encore à de graves pollutions aquatiques » souligne Salveco.

Soucieux de ces conséquences, le cadre réglementaire des produits désinfectants (biocides) se durcit. L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection minimal à l’homme, aux animaux et à l’environnement, en limitant la mise sur le marché aux seuls produits ne présentant pas de risques inacceptables. Toutefois à ce jour, aucune alternative durable et sécuritaire pour la santé de son utilisateur n’était disponible sur les marchés…

Des biocides à base d’acide lactique

Salveco, laboratoire industriel vosgien s’appuyant sur une expérience de plus de 20 années de recherches scientifiques, a développé et breveté une gamme innovante et originale de biocides de nouvelle génération, dont non seulement le principe actif mais la formulation dans son intégralité sont issus du végétal. En effet, Salveco utilise comme « actif biocide » des acides organiques tel l’acide lactique ou citrique qui sont des substances totalement biodégradables et biocompatibles. « L’acide lactique  substance est classée selon la règlementation avec un simple risque d’irritation cutanée, ses homologues de synthèse tels que les ammoniums quaternaires ou l’hypochlorite de sodium plus communément connu l’eau de javel, sont corrosifs, allergènes, nocifs et dangereux pour l’environnement ! » note Salveco.

Aujourd’hui l’alternative Salveco est reconnue par ses clients et maintenant par la commission européenne aussi efficace que les produits traditionnellement utilisés, et présente de nombreux avantages et bénéfices grâce à une formulation 100% biodégradable et saine.

« Notre stratégie d’innovation, de par cette technologie exclusive et brevetée, a pour ambition d’apporter enfin des solutions sures, pérennes et respectueuses aux professionnels ainsi qu’aux consommateurs » conclut Stéphane Auberger, président de la société.

La société Salveco est déjà connue du grand public, pour ses nettoyants pour cuisine, et salle de bain, ses détartrants et ses désinfectants, de la gamme You qui a fait son entrée fin 2011 dans les magasins Monoprix. Ces produits sont composés à 100 % d’ingrédients d’origine végétale ou minérale. Ils sont biodégradables et proposés en phase aqueuse.

 

Partager cet article avec :