Biocarburants : Deux villes de Finlande visent la neutralité carbone

Partager cet article avec :

Le département des Travaux Publics de la ville d’Espoo en Finlande a décidé d’utiliser le biocarburant MY Renewable Diesel de la société finlandaise Neste dans tous ses équipements fonctionnant au diesel. La transition vers le diesel renouvelable fait partie de l’objectif d’Espoo de rendre la ville totalement neutre en carbone d’ici à 2030.
« L’une des pierres angulaires de la stratégie est de rendre Espoo neutre en carbone au cours des douze prochaines années, une étape importante est l’adoption du Neste MY Renewable Diesel, qui sera utilisé pour nos machines diesel et autre équipement mobile. Ce produit nous permet de réduire jusqu’à 90% nos émissions de gaz à effet de serre. Ceci correspond à un même gain d’émissions que l’on pourrait obtenir chaque année en retirant environ 400 voitures de la circulation », a déclaré Harri Tanska, directeur du département des travaux publics de la ville d’Espoo.
En Finlande, ce carburant, entièrement produit à partir de déchets et de résidus, est maintenant disponible dans la station-service Neste dans le quartier de Muurala à Espoo.
« Au début de l’année, nous avons augmenté la disponibilité de Neste MY Renewable Diesel à Espoo en accueillant la station-service de Muurala, ce qui signifie que ce produit de qualité supérieure est désormais disponible pour les véhicules légers dans 9 stations-service et pour les poids lourds dans 12 stations » poursuit Sam Holmberg, vice-président Marketing and Services business de Neste pour la Finlande.

Un lancement en janvier 2017

Le Neste MY Renewable Diesel avait été lancé un an plus tôt par la société finlandaise. Il est basé sur sa technologie NEXBTL qui consiste à hydrotraiter des huiles végétales (HVO) pour obtenir des alcanes alors que le biodiesel est souvent obtenu par des méthodes d’estérification d’huiles pour obtenir des esters méthyliques.
En Finlande, le Neste MY Renewable Diesel a également été adopté par la ville de Porvoo et par des sociétés telles que Lassila & Tikanoja et DB Schenker. Parmi les autres utilisateurs, Neste cite l’opérateur finlandais Finavia qui gère la flotte de bus desservant l’aéroport d’Helsinki, et l’organisation humanitaire non gouvernementale UFF dans sa chaîne logistique. Dans le cadre du plus européen sur les biocarburants avancés BioSata, Neste fournit également Stara, une société de services de construction pour la ville d’Helsinki, sachant qu’en parallèle la capitale finlandaise vise la neutralité carbone pour ses transports publics en 2020.

 

 

 

 

Partager cet article avec :