Biocarburants : Clariant fait un premier bilan de sa collaboration avec Scania

Partager cet article avec :
CLAPR1096c
Poids-lourd Ecotruck de Scania utilisé par Clariant à Suzano. (c)Clariant

Le chimiste Clariant a un point les résultats de son partenariat avec le constructeur suédois de véhicules lourds Scania sur son usine de Suzano au Brésil. Le groupe suisse avait fait l’acquisition de trois camions P270 pour le transport de produits chimiques mi-2015. Connus sous le nom d’EcoTrucks, ils fonctionnent au biocarburant de deuxième génération, ont permis la réduction des émissions de CO2 d’environ 90 % comparé à des véhicules à moteur diesel utilisés auparavant.

Diminuer les émissions de CO2 via des substances produites sur place

La performance environnementale des véhicules s’explique par le fait que les Ecotrucks utilisent deux produits fabriqués sur l’usine même. D’une part, Clariant a décidé d’utiliser pour ses véhicules son additif moteur Master Batch ED95, permettant à des moteurs diesel de fonctionner à l’éthanol aqueux. D’autre part, les EcoTrucks consomment du biocarburant produit sur le site brésilien via la technologie propriétaire Sunliquid de Clariant. Ce procédé biotechnologique innovant permet de produire de l’éthanol cellulosique à partir de sucres en C5 et C6 issus de résidus agricoles tels que la paille, les tiges de maïs ou la bagasse de canne à sucre. Il permet d’atteindre un rendement de conversion en biocarburants d’environ 50 %. Sunliquid a fait l’objet de partenariat en 2014 entre Clariant et un consortium allemand constitué de Mercedes-Benz et Haltermann.

Scania, acteur du transport durable

Le constructeur suédois Scania s’intéresse depuis plusieurs années à l’impact environnemental de ses véhicules lourds. En 2013, il avait notamment mené une analyse de cycle de vie d’un biocarburant ED95 fabriqué à base de marc de raison. Au Brésil, il a testé des bus fonctionnant à l’éthanol dès 2007. En 2011, la société a lancé le premier poids lourd à moteur éthanol en Amérique latine. Il propose également une gamme de véhicules fonctionnant aux énergies alternatives, tels que le biogaz, le gaz naturel liquéfié, le biodiesel, ou encore l’électricité.

Partager cet article avec :