Bio-isobutène : Global Bioenergies prêt pour un démonstrateur en Allemagne

Partager cet article avec :

Global Bioenergies et le groupe Linde ont terminé la phase d’ingénierie d’un futur démonstrateur industriel de production d’isobutène biosourcé. En février 2014, Global Bioenergies avait confié à la division Ingénierie du groupe technologique allemand la mission de réaliser l’étude d’ingénierie en amont de la construction de son démonstrateur industriel.

Markus Wolperdinger, vice-président pour la Biotechnologie au sein de la division Ingénierie du groupe Linde, a déclaré : « Nous sommes fiers de délivrer à Global Bioenergies le dossier d’ingénierie complet pour son procédé de conversion de sucres en isobutène, un hydrocarbure gazeux. Ce démonstrateur unique au monde sera une étape importante dans le chemin menant à l’exploitation commerciale des procédés innovants de Global Bioenergies ». Rick Bockrath, vice-président pour le génie chimique de Global Bioenergies, a ajouté : « Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase suivante du projet, dédiée à la construction et à l’exploitation du démonstrateur ».

Installation à Leuna

Le démonstrateur industriel sera installé sur le complexe pétrochimique de Leuna, dans le bâtiment du Fraunhofer CBP. L’installation et la mise en œuvre de ce démonstrateur sont associées à un financement public de 5,7 millions d’euros de la part du ministère allemand de la recherche (BMBF).

Le pilote localisé à Leuna n’est pas le seul que Global Bioenergies possède. Le groupe français exploite une autre installation en France, déployée sur le site de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt (Marne). Le groupe y avait entamé des essais de production industrielle à l’été 2013. Ce premier pilote, développé en collaboration avec Arkema et le CNRS.

Partager cet article avec :