Bio Contrôle : un projet de M2i Life Sciences retenu par le 20e FUI

Partager cet article avec :

Le 24 juillet dernier, un projet de M2i Life Sciences a été retenu dans le cadre du 20e appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI). Baptisé Taupin’Up et labellisé par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, ce programme regroupe autour de M2i, les partenaires suivants Arvalis, Canoe et Euralis et capitalise sur les compétences de l’Institut des sciences pour l’environnement et des matériaux ainsi que du centre de Mathématiques appliquées de l’Ecole des Mines de Paris. Ce projet de R&D d’un budget global de 3,2 millions d’euros court sur 4 ans et débutera en janvier 2016.

De nouveaux systèmes de bio-contrôle par phéromone

Le programme Taupin’Up vise à développer de nouveaux systèmes de bio-contrôle par phéromone des populations d’insectes ravageurs pour la protection des cultures de la vigne et du maïs. Il s’agira en particulier de mettre au point des méthodes de lutte contre le Taupin du maïs et le vers de la grappe grâce au développement d’attractifs innovants à diffusion rallongée et à la réalisation de matrices biodégradables inédites en matière d’émission de substances organiques volatiles. L’objectif consistera à concevoir des méthodes de lutte phéromonale plus efficaces, plus économes en main d’œuvre, plus viables pour les très grandes surfaces et biodégradables de manière à éviter la collecte des diffuseurs en fin de campagne.

La concrétisation de ce projet aboutira à la réduction significative de l’usage des pesticides. Pour mémoire, la vigne française représente 3,7% de la surface agricole française mais consomme à elle seule 20% des pesticides du pays. En outre, cela permettra de mettre à disposition des exploitants agricoles la première solution efficace de protection intégrée des cultures de maïs contre le taupin.

Avec ces travaux de long terme, M2i Life Sciences affirme sa vision à long terme de l’agroécologie et démontre à nouveau son savoir-faire à forte valeur ajoutée dans la chimie des phéromones.

Partager cet article avec :