BDO : BioAmber construit une usine en Amérique du Nord grâce à Vinmar

Partager cet article avec :

La société de biotechnologie industrielle BioAmber vient d’annoncer la construction d’une unité de production de butanediol (BDO) de 100 000 t/an en Amérique du Nord pour un démarrage en 2017. La société américaine vient de signer un contrat de type « Take or Pay » avec son compatriote Vinmar international, ce qui lui garantit un débouché pour 100% de sa production de BDO dans les 15 an à venir. Spécialisé dans la distribution chimique, Vinmar devient ainsi l’acheteur exclusif de toute la production. Dans le cadre de ce contrat, Vinmar va aussi participer à hauteur de 10% dans le capital de cette nouvelle usine de BDO. De même, il sera l’acheteur exclusif des 4000 t/an de BDO qui seront bientôt produits à Sarnia dans l’Ontario, via la conversion catalytique d’une partie de la production d’acide succinique (licence DuPont).

Dérisquer les investissements

Ce partenariat avec Vinmar permet à BioAmber de « dérisquer » considérablement son programme de développement de BDO à l’échelle industrielle, alors que BioAmber doit aussi financer son programme sur l’acide succinique. « Nous pensons que ce contrat « take or pay » va nous aider à sécuriser le financement de notre première usine commerciale de BDO. Nous entendons tirer parti de ce co-investissement avec Vinmar, et d’autres prises de participation comme celle de Mitsui & Co., pour limiter la trésorerie nécessaire à BioAmber pour ses programmes, tout en restant l’actionnaire majoritaire de ses usines », a déclaré Jean-François Huc, président de BioAmber .

Un marché mondial de 4 milliards de dollars
Vinmar International est une société privée de marketing et de distribution dont le siège est basé à Houston au Texas. Fondée en 1978, Vinmar a réalisé 4 milliards de dollars (3 milliards d’euros) de chiffre d’affaires en 2012 avec un effectif de 450 personnes dans 30 pays. La société a participé à la distribution de plus de 3 millions de tonnes de produits pétrochimiques, de polymères et d’élastomères. Le modèle d’affaires de Vinmar consiste à signer des contrats long terme, achetant des produits en sortie d’usine, pour les revendre ensuite sur le marché en apportant une plus-value au niveau de la logistique, du marketing et de son offre de produits. Vinmar a déjà une grande expérience de la commercialisation de BDO dont le marché mondial est annoncé par BioAmber à 4 milliards de dollars. Sur la période 2005-2013, la société avait réussi à sécuriser un approvisionnement de 75 000 tonnes par an de BDO d’origine fossile en provenance d’une unité de production de Gulf Advanced Chemicals Industries Company (groupe Sipchem) en Arabie Saoudite.

 

Partager cet article avec :