Avantium : des prototypes de T-shirts en PEF recyclé

Partager cet article avec :
Avantium
T-shirt en PEF recyclé.

La société néerlandaise Avantium vient d’apporter la preuve que le PEF, mieux encore le PEF recyclé, peut être utilisé pour produire des vêtements. Pour cela, Avantium s’est appuyé sur l’Institute of Textile Technology de l’université RWTH à Aachen  en Allemagne pour la réalisation d’un tissu à partir de fibres de PEF recyclé. Tissu qui a ensuite permis de confectionner un T-shirt à l’image de ceux réalisés par Nike, à partir de PET recyclé, pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

La principale différence réside dans le fait que le PET, avant d’être recyclé, était issu de matières premières fossiles. Le PEF d’Avantium a l’avantage d’être un matériau à 100% biosourcé. Un usage plus répandu de cette technologie permettrait donc de réduire drastiquement l’empreinte carbone de T-shirts ou autres vêtements de sport.

Une compétition annoncée avec le PET

Au terme de cet essai, Avantium en conclut que le PEF peut prétendre aux mêmes filières de fin de vie et aux mêmes débouchés que le PET.

Avantium rappelle qu’il développe depuis 2011 des bouteilles en PEF avec des sociétés partenaires comme Coca-Cola, Danone et ALPLA. Plus récemment, le groupe néerlandais a signé un partenariat avec Wifag-Polytype pour le développement de conteneurs PEF thermoformés, de gobelets et de plateaux .
Ces travaux s’appuient sur sa technologie brevetée YXY qui convertit la biomasse en dérivés furaniques, tels que le FDCA (acide 2,5-furane dicarboxylique). Le FDCA est ensuite utilisé dans la fabrication du bio-polyester PEF (polyéthylène furanoate). Une usine de démonstration de la technologie YXY est en service à Geleen, aux Pays-Bas.

Partager cet article avec :