Autorisation de mise sur le marché pour Phéro Ball Pin de M2i

Partager cet article avec :

Le 28 avril 2017, a été publié l’arrêté officialisant l’autorisation de mise sur le marché pour 180 jours de ce produit de biocontrôle conçu par M2i et destiné à la lutte biologique contre ce ravageur des pins. L’arrêté publié au Journal Officiel, souligne « les risques pour la santé publique, notamment les dermites urticantes provoquées par cette espèce, aux conséquences importantes pour la santé humaine et animale », ainsi que « le manque de moyens efficaces disponibles pour faire face aujourd’hui à ce danger sanitaire contre lequel les collectivités et les services de l’Etat ont l’obligation de protéger les populations ».

M2i, spécialiste des phéromones pour la protection biologique des cultures a mis au point une méthode révolutionnaire de confusion sexuelle par phéromone contre le papillon de la processionnaire du pin. Il s’agit, pendant la période de vol, de saturer l’air avec une grande quantité de phéromone sexuelle spécifique de l’insecte afin d’empêcher les mâles de détecter les femelles pour ainsi limiter les accouplements et, par conséquent, empêcher la ponte et l’infestation de la pinède par les chenilles.

Une technologie développée en partenariat avec l’INRA

Le principe actif phéromonal, micro encapsulé selon une technologie brevetée, est formulé en gel, et inséré dans des billes de paintball biodégradables qui sont projetées sur les arbres et diffusent ainsi sur la parcelle à protéger pendant toute la saison de juin à septembre. Cette méthode développée en coopération avec l’INRA d’Avignon depuis 2014 a démontré lors de près de 3 années d’expérimentations une efficacité remarquable. Cette solution d’une grande simplicité de mise en oeuvre peut être appliquée en forêt, en ville ou même sur des arbres isolés.

Cette décision est une concrétisation pour M2i d’un long programme de recherche déjà couronné par le Prix Entreprises & Environnement du Ministère en 2015 et l’European Business Award for Environment 2016-2017 de la Commission Européenne. Par ailleurs M2i a d’ores et déjà engagé plusieurs dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché pour d’autres solutions phéromonale en JEVI ou en agriculture.

Phéro Ball Pin fabriqué en France par M2i, est distribué sur ce marché par la société Nufarm.

Source M2i

Partager cet article avec :