Antonio Molina prend la présidence d’IFMAS

Partager cet article avec :
Antonio Molina accède à la présidence d'IFMAS.
Antonio Molina accède à la présidence d’IFMAS.

A l’occasion de l’assemblée générale du 10 juin 2016, Antonio Molina (président de Mäder) a été nommé nouveau président d’IFMAS. Il remplace Jean-Marc Corpart appelé à d’autres responsabilités chez Roquette, après quatre années à la présidence d’IFMAS.

Très impliqué dans les enjeux de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés, Antonio Molina est également président du pôle de compétitivité Matikem, du groupe industriel Mäder, et du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS).

« Je tiens à saluer le travail déterminant et l’implication indéfectible de Jean-Marc Corpart dans la création et le développement d’IFMAS. Je suis très heureux d’accompagner à mon tour l’évolution d’IFMAS », a déclaré Antonio Molina.

 IFMAS (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés), est une société privée dont la vocation est de proposer des services de recherche et de valorisation dans le domaine des matériaux et de la chimie du végétal.
IFMAS (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés), est une société privée dont la vocation est de proposer des services de recherche et de valorisation dans le domaine des matériaux et de la chimie du végétal.

François Ténégal, jusqu’alors directeur des opérations d’IFMAS a, quant à lui, été nommé directeur général de l’institut. Docteur en Sciences des Matériaux de l’Université Paris Diderot, il a notamment occupé les fonctions de Directeur de Laboratoire au CEA, avant de fonder en 2010 la société Nanomakers SA, spécialisée dans les nanoparticules pour le développement de matériaux à hautes performances. « Je suis très heureux de mes nouvelles fonctions et je remercie les actionnaires de la confiance qu’ils m’accordent pour relever les prochains défis qui attendent IFMAS. Nous travaillons à la définition du plan stratégique qui sera notamment marqué par l’ouverture à l’international et un ancrage accru de notre expertise vers les marchés applicatifs », a déclaré François Ténégal.

Un conseil scientifique renouvelé

Enfin, le conseil scientifique a également été renouvelé. Composé de 11 personnalités scientifiques et industrielles, il s’est réuni dans les locaux d’IFMAS le 15 juin 2016. Son objectif est d’apporter une vision sur les tendances du marché de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés, et d’émettre un avis sur l’ensemble des activités scientifiques de la société.

Composition du conseil scientifique d’IFMAS
Gilles CHARMET, directeur de recherche, INRA – Clermont Ferrand
Herman HÖFTE, directeur de recherche, INRA – Versailles
Xavier COCQUERET, Institut Chimie Moléculaires – Reims
Catherine PINEL, directrice, IRCELYON – Lyon
Marc LEMAIRE, Professeur, Université Claude Bernard – Lyon
Philippe DUBOIS, vice-recteur, Université de Mons – Belgique
Yves GROHENS, directeur de laboratoire, Université de Bretagne Sud – Lorient
Gérard LIRAUT, président SFIP, Expert leader Matériaux Plastiques Groupe Renault – Paris
Bruno VERGNES, directeur de recherche ENSMP-Responsable du Pôle Polymères et Composites-vice-président du groupe français de Rhéologie – Sophia-Antipolis
Daniel CADET, directeur des relations extérieures techniques, ALSTOM – Saint-Ouen
Alain VIOLA, direction Matériaux et Procédés, SAFRAN – Molsheim

Partager cet article avec :