Amyris partenaire d’IFF dans les ingrédients pour parfums

Partager cet article avec :

International Flavors & Fragrances (IFF), créateur d’arômes et de parfums, et Amyris, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans les produits chimiques renouvelables, démarrent une collaboration dans le but de développer et de commercialiser de nouveaux ingrédients renouvelables pour la parfumerie.
Selon les termes de l’accord pluriannuel, IFF détiendra les droits exclusifs de ces ingrédients renouvelables pour des applications dans le domaine des arômes et de la parfumerie. Amyris conservera des droits exclusifs dans tous les autres domaines. IFF et Amyris se partageront la valeur ajoutée découlant de ces ingrédients.
Doug Tough, p-dg d’IFF, a résumé l’accord en ces termes : « IFF possède une expertise très développée dans la création d’arômes et de parfums, et Amyris est un leader dans le domaine de la biotechnologie industrielle. Par la réunion des forces de nos sociétés, nous espérons co-créer de nouveaux ingrédients durables à des coûts compétitifs pour répondre aux besoins croissants de nos clients et des consommateurs mondiaux ». De son côté, Amyris voit dans cet accord la possibilité de renforcer sa plate-forme de biologie synthétique qui compte pour le moment une molécule centrale, le farnesène vendu sous la marque Biofene.

Des partenariats déjà entamés avec Firmenich et Givaudan

Les deux groupes américains n’ont pas donné de détails sur la chimie des ingrédients renouvelables qu’ils comptent exploiter, notamment s’il s’agit de farnésène ou de dérivés. En revanche, on sait qu’Amyris a déjà commencé à s’intéresser au marché des arômes et parfums par le biais de partenariats avec les autres géants du domaine, les groupes suisses Firmenich (depuis 2010) et Givaudan (depuis 2011).

Partager cet article avec :