Alimentation animale : Deinove et Avril avancent en R&D

Partager cet article avec :

Deinove annonce qu’il a réussi à sélectionner 20 souches bactériennes produisant des composés d’intérêt pour l’alimentation animale, conformes aux propriétés recherchées par Avril. La société de biotech industrielle, qui développe des procédés innovants à partir des bactéries Déinocoques, a dû cribler son souchier de 6000 bactéries Déinocoques et autres genres, pour arriver à ce résultat. Elle franchit ainsi une 1ère étape clé du projet COLOR2B, qu’elle mène en collaboration avec le groupe agroindustriel depuis 9 mois.

« Le démarrage très positif de cette collaboration valide la biodiversité de notre patrimoine bactérien », a déclare Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove. « À mesure que nous avançons dans l’analyse de notre souchier, nous découvrons de nouvelles applications potentielles. C’est très prometteur pour notre développement futur avec le groupe Avril et d’autres partenaires, dans différents domaines comme la nutrition ou la cosmétique. »

Démarrage de la deuxième étape

Désormais Avril va pouvoir engager la 2ème phase du projet visant à caractériser et tester ces composés pour évaluer leur potentiel commercial. « Le pari que nous avons fait sur la richesse du souchier de Deinove se révèle être payant et notre collaboration démarre sous les meilleurs auspices. Nous passons maintenant à l’étape suivante qui visera à valider le potentiel des bactéries sélectionnées dans des applications réelles », a ajouté Jean-François Rous, directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Avril.

À terme, les deux partenaires ambitionnent d’industrialiser la bioproduction de ces ingrédients et de lancer de nouveaux produits en nutrition animale, sachant que le marché mondial des additifs pour l’alimentation animale devrait atteindre les 20 milliards de dollars en 2018, avec une croissance de 3,8 % à partir de 2013, selon leurs estimations. Les partenaires précisent que des applications ciblées en alimentation humaine seront également étudiées.

À propos du projet COLOR2B
Ce contrat de collaboration de 3 ans, baptisé COLOR2B et conclu en août 2014 entre Deinove et Sofiprotéol (rebaptisé Avril), s’inscrit dans le cadre du programme Deinochem. Co-financé par les deux partenaires, COLOR2B est un projet de R&D qui doit permettre de développer un procédé de production d’additifs naturels pour l’alimentation animale.
L’expertise de Deinove réside dans la production d’actifs à l’aide de ses micro-usines bactériennes, de manière écologique et économique.
L’expertise du groupe Avril porte sur la matière première utilisée, sur l’évaluation des effets bénéfiques chez l’animal, la connaissance du marché et de la réglementation associée, ainsi que sur la commercialisation de la technologie développée.


Partager cet article avec :