Alginates : Algaia finalise l’acquisition de l’activité de Cargill

Partager cet article avec :
Le site de Lannilis passe dans le giron d'Algaia.
Le site de Lannilis passe dans le giron d’Algaia.

Algaia a finalisé le 10 janvier l’acquisition de l’activité alginates de Cargill.

A travers cette opération, la société se dote d’un site de production localisé à Lannilis en Bretagne, employant 65 personnes, et stratégiquement placé à proximité d’une large ressource naturelle d’algues brunes, représentant plus de 60 000 tonnes annuelles de biomasse fraîche collectée de manière régulée et responsable. « Nous avons de grandes ambitions dans le domaine des ingrédients naturels et de spécialité d’origine marine tels que les extraits d’algues. Notre objectif est de maintenir et potentiellement accroître l’emploi à Lannilis en augmentant l’activité du site. Ainsi, dès l’acquisition effectuée, près de deux millions d’euros supplémentaires vont être investis pour améliorer l’usine. De plus, avec l’aide de Cargill et de la région Bretagne, tout sera mis en oeuvre pour réussir la transition auprès des clients et préserver l’emploi local direct et indirect » a déclaré Fabrice Bohin, président-directeur général d’Algaia.

Un développement rapide

Déjà présente sur le marché des extraits d’algues depuis 2015 à la suite d’une alliance stratégique conclue avec le chilien Gelymar, un des principaux producteurs mondiaux de carraghénanes, Algaia s’est rapidement développée ces 12 derniers mois grâce à des fonds d’investissements privés bien établis, dont Emertec et Demether qui ont récemment fusionné. En octobre 2016, Algaia a annoncé l’arrivée dans sa structure actionnariale de Maabarot Products Ltd, un investisseur stratégique dans le marché de la nutrition-santé souhaitant se développer dans le domaine des ingrédients marins.

En juin de cette année, Algaia avait également fait l’acquisition d’Alganact, une start-up basée à Caen et spécialisée dans la valorisation de biomasse d’algues, avant d’annoncer l’ouverture d’un centre de recherches entièrement nouveau à Saint Lô en Normandie.

Partager cet article avec :