AgroParisTech n° 5 dans le QS World University Ranking 2016

Partager cet article avec :

Le nouveau classement international des universités par disciplines de QS World University Ranking 2016 vient de paraître. Quacquarelli Symonds Intelligence Unit qui propose ce classement depuis 2004, a notamment établi une hiérarchie par disciplines.

Et cette année, AgroParisTech est classé au 5e rang mondial en Agriculture et Sciences forestières, passant de 13e rang au 5e en une seule année. En Europe, AgroParisTech ressort à la 2e place juste derrière Wageningen aux Pays Bas et devant la Swedish University of Agricultural Sciences.

« C’est en effet une réelle progression, constate Gilles Trystram directeur de l’établissement, et c’est grâce à la qualité des travaux menés par nos enseignants-chercheurs qui sont très impliqués sur les réponses à apporter aux enjeux stratégiques et systémiques mondiaux en matière d’agriculture, d’alimentation, de santé et d’environnement. »

Les critères du classement

Quacquarelli Symonds (QS) a défini des critères basés sur l’exploitation de questionnaires adressés aussi bien au monde académique qu’au monde professionnel. La recherche a une place prépondérante puisque c’est le volume de publications et de citations dans les revues de recherche qui est comptabilisé. Pour cette dernière édition 2016, ce sont plus de 120 000 questionnaires et 28 millions d’articles qui ont été analysés. Au final, 4 226 universités ont été sélectionnées dans au  moins une thématique, pour 2 691 universités classées. À partir de la 51e place, les établissements sont classés à égalité par tranche de 50.

Cette performance d’AgroParisTech est à souligner car, toutes disciplines confondues, la France est loin de ressortir en tête de classement. L’Ecole Normale Supérieure de Paris ne se classe qu’au 23e rang mondial, tandis que Polytechnique ressort en 40e position. En Europe, c’est le Royaume-Uni qui tire le mieux son épingle du jeu avec les universités de Cambridge, Oxford et College London (UCL) qui se classent respectivement aux 3e, 6e et 7e rangs mondiaux. Cambridge est à égalité avec l’université de Stanford aux Etats-Unis tandis que le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard, à Boston, sont considérés comme les deux plus prestigieuses universités au monde.

Partager cet article avec :