Agronutrition doublement récompensé à Toulouse

Partager cet article avec :

La 5ème édition des trophées du réseau C.U.R.I.E, qui avait pour thème « Les partenariats durables public-privé avec une PME incluant un transfert », s’est tenue le 8 juin dernier à Pau. C’est Agronutrition, en partenariat avec le SAIC-INPACT de l’INP Toulouse, qui a été distinguée, grâce à son contrat de collaboration et de recherche avec le laboratoire de Chimie Agroindustrielle (LCA, UMR INPT-INRA). Un partenariat durable qui a permis la création de nouvelles formulations intégrant des agents d’adjuventation (pour la vectorisation des intrants agricoles herbicides et donc une diminution des doses à appliquer) et des agents de complexification (pour la formulation de compléments nutritionnels, les minéraux présentant un intérêt sur le plan nutritionnel pour les plantes devant être vectorisés et relargués). « Le partenariat entre Agronutrition et l’INP Toulouse a été initié il y a plus de 7 ans. C’est un excellent exemple de collaboration scientifique dont les résultats ont donné naissance à plusieurs technologies. Nous partageons la conviction qu’il est nécessaire de développer des produits et des services efficaces, éco-efficients et économes en énergie pour répondre aux défis alimentaires, énergétiques et environnementaux auxquels devra faire face, demain, l’agriculture mondiale », explique Cédric Cabanes, Président d’Agronutrition.

Autre récompense avec les Lauriers de l’INP Toulouse

Agronutrition s’est également vue attribuer les « Lauriers de l’INP Toulouse » pour ses 3 brevets : « Procédé de synthèse d’oligomères de glycérol acyles », « Oligomères organiques de glycérol acyles » et « Utilisation d’esters carboniques de glycérol en agriculture ».

Chaque année, l’INP Toulouse récompense ses meilleurs brevets. Ce sont les chercheurs Zéphirin Mouloungui, Romain Valentin, Bachar Zebib et Zaher Abdel Baki qui ont été une fois de plus honorés pour leurs découvertes en matière de chimie verte.

« Depuis notre création en 2001, la recherche et l’innovation tiennent une place importante dans notre stratégie de développement. Nous y consacrons 8% de notre budget annuel. Notre expérience et la réussite de nos projets de recherche collaborative nous ont conduits à privilégier la création de liens étroits avec les organismes de Recherche Publique et les laboratoires de notre territoire, dont l’INP Toulouse. Ces deux récompenses viennent souligner notre engagement et nos efforts en matière de R&D, c’est important et valorisant pour Agronutrition », précise Cédric Cabanes

Depuis près de 25 ans, le réseau C.U.R.I.E fédère les professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique.

Source Agronutrition

Partager cet article avec :